Fällkniven A1 Pro – Couteau de survie haut de gamme

Fällkniven A1 Pro couteau de survie

Informations principales

Le Fällkniven A1 Pro (référence : A1PRO10) est un couteau de survie couteau haut de gamme fabriqué par la marque Fällkniven (Suède).

Ce modèle de couleur noir, argent possède un manche en thermorun. La lame couteau de survie d’une longueur de 16 cm est réalisée en acier CoS.

Le couteau mesure 28,3 cm (lame + manche), et pèse 355 g.

Il est parfait pour les usages suivants : survie, bushcraft, collection.

Fällkniven offre une garantie de 10 ans.


Acheter un Fällkniven A1 Pro

 

Le choix #1 correspond au couteau que vous recherchez (si la référence existe chez le commerçant). Les choix #2 et #3 sont des alternatives intéressantes qui pourraient vous plaire.


Présentation complète du Fällkniven A1 Pro

Il y a des couteaux de survie, et il y a des couteaux de survie pour la survie professionnelle.

Les modèles F1, S1 et A1 de Fällkniven ont rendu des services exceptionnels pendant plus de vingt ans et, grâce à leur qualité et leur durabilité exceptionnelles, ils continueront à le faire pendant de nombreuses années encore.

Néanmoins, la volonté de Fällkniven de s’améliorer en permanence a conduit au développement de la nouvelle série Fällkniven Pro, qui porte le concept de couteau de survie à des niveaux de qualité inimaginables.

À première vue, un couteau est une chose assez simple, une lame et un manche.

Ce n’est pas le cas pour les gars de Fällkniven.

En réexaminant trois de leurs couteaux les plus vendus, ils ont décomposé ces produits apparemment simples et les ont analysés dans le but d’optimiser leur conception et de mettre en valeur leurs qualités individuelles.

Bien qu’ils soient satisfaits de la conception générale des couteaux, ils ont décidé d’examiner les dimensions des manches pour voir si des améliorations pouvaient être apportées.

Le couteau qui a dû subir les plus grands changements est le S1, qui a maintenant un manche plus robuste, tandis que le F1 est plus droit après qu’ils aient réexaminé la partie avant de la lame (le fameux faux tranchant). Et afin de mettre en valeur la prise en main par les petits doigts, le A1 a reçu un nouveau design de manche.

Personne ne manquera de remarquer que l’acier spécial cobalt laminé a été utilisé pour ces trois couteaux de survie. Cet acier s’est avéré depuis des années être un très bon acier, sans problème, qui fournit et maintient un tranchant extrêmement net.

Ces couteaux Pro Series ont une lame plus épaisse, même si ce n’est qu’un millimètre de plus, l’augmentation en pourcentage est substantielle et les tests de résistance effectués par l’Université technique de Lulea ont montré que ces nouvelles lames sont nettement plus solides que les couteaux F1, S1 et A1 originaux.

Si vous prétendez qualifier un couteau de « professionnel », vous assumez la responsabilité envers l’utilisateur de placer la barre plus haut que ce qui est normal. C’est le cas avec la série Pro.

L’acier laminé VG10 est remplacé par de l’acier laminé au cobalt (lam. CoS) qui, entre autres, garantit un tranchant durable et une meilleure tenue du fil.

Les lames sont toujours plus épaisses, ce qui augmente leur rigidité en torsion et leur permet de résister à des forces extérieures encore plus importantes qu’auparavant.

La soie conique est plus large et plus épaisse et donc nettement plus résistante.

La garde transversale est en acier inoxydable et montée de façon permanente sur la soie.

Le bord convexe a été affiné pour améliorer les propriétés de coupe.

Les fourreaux en Zytel ont été redessinés, ce qui les rend plus durables et mieux adaptés au système de fixation Molle.
Il est compréhensible que ces couteaux se situent dans une catégorie de prix plus élevée.

Cependant, compte tenu de leur qualité inégalée, ils ne sont en aucun cas hors de prix. Un couteau de survie professionnel doit pouvoir être utilisé par tous les temps, vraiment par tous les temps.

Il doit également être agréable, sûr et confortable à manier, qu’il s’agisse d’un travail fin ou difficile, de la chaleur de l’été ou du froid de l’hiver.

Fällkniven a tout pris en compte dans la conception de ce superbe couteau et offre donc une garantie de 10 ans sur les matériaux et la fabrication.

Le Fallkniven A1 Pro Standard Edition se compose du couteau Fallkniven A1 Pro et d’un étui en zytel. Mais il existe également un pack Premium qui propose en plus un aiguiseur DC4 et une boîte de transport étanche.


Caractéristiques techniques du couteau

Le Fällkniven A1 Pro a été créé par Fällkniven.

La lame couteau de survie de finition satinée et de forme droppoint, est réalisée dans un acier CoS (dureté 60 HRC).

Le manche est en thermorun.

Il est recommandé d’en faire usage pour les activités suivantes : survie, bushcraft, collection

Accessoires fournis : étui

Compatible système MOLLE : oui, N.C

Dimensions

  • Taille de la lame : 16 cm
  • Hauteur de la lame : 2,9 cm
  • Épaisseur de la lame : 6,87 mm
  • Longueur couteau fermé / du manche : 11,6 cm
  • Longueur totale lame ouverte / du couteau  : 28,3 cm
  • Poids : 355 g

Aiguisage

Le Fällkniven A1 Pro s’aiguise selon la méthode suivante : convexe.

Avec un angle d’aiguisage à respecter de N.C.

Garantie

Fällkniven propose une garantie de 10 ans contre tout vice ou défaut de fabrication.


Test & Avis du Fällkniven A1 Pro

Avis d’un passionné de couteau sur le Fällkniven A1 Pro

Les informations présentées sur cette page nous ont été données par le fabricant. Ces informations seront contrôlées, et éventuellement modifiées, quand nous aurons pu tester le couteau dans nos locaux. Merci de votre compréhension.

Référence produit : ASIN ‎B07FX2PWJ3 – EAN 7340101501543 – MPN A1PRO10

L'avis des internautes

Vous possédez ou avez eu l'occasion d'utiliser le Fällkniven A1 Pro ? Partagez votre expérience avec les membres de la communauté et dîtes-nous ce que vous en pensez.

Vous pouvez mettre une note et/ou laisser un commentaire.

Donner une note à ce produit
Note moyenne : 5 avec 1 vote(s)

Laisser un commentaire