Les couteaux Spyderco

Entreprise de couteaux Spyderco

Histoire de l’entreprise Spyderco

La marque de couteaux Spyderco a été fondée en 1976 par Sal Gleisser et sa femme Gail.

Installée à Golden dans le Colorado, la société commence son activité commerciale en vendant son premier produit dans les foires et les salons professionnels.

Étonnamment, ce premier produit n’est pas un couteau… mais un appareil d’aiguisage : le Tri Angle Sharpmaker.

(appareil toujours commercialisé et super pratique pour aiguiser facilement vos couteaux sans risque de vous couper ou de rater l’angle d’affûtage)

Ce n’est qu’en 1981 que Spyderco sort son premier couteau. Le C01 Worker.

SpLe C01 Worker - 1er couteau de Spyderco

Un couteau compact entièrement en acier mesurant 9,9 cm en position fermée, avec lame en acier G2.

Le C01 Woker présentait 3 innovations :

  1. un clip de poche
  2. une lame semi-dentée (en option)
  3. un trou dans la lame

Ce trou – appelé SpyderHole par les fans de la marque – a été inventé pour permettre l’ouverture facile de la lame à une main. Système d’ouverture qui fonctionne aussi si vous portez des gants (contrairement au thumb stud).

Ce trou dans la lame deviendra la marque de fabrique de Spyderco.

En 40 ans, Spyderco a lancé de nombreux couteaux faisant référence sur le marché des couteaux de poche, tactiques ou outdoor, avec des modèles aussi célèbres que le Paramilitary, le Delica, le Tenacious ou le Manix.

L’entreprise travaille toujours avec des aciers de qualité comme le 8Cr13MoV, le VG10 et le CTS-BD1N. Elle emploie également des aciers haut de gamme comme le CPM S30V, le S90V, le Böhler M390 ou encore le CPM CruWeaR.

En 2020, Spyderco a également innové en développant son propre acier (en partenariat avec Crucible Industries), le SPY27. Un acier inoxydable renforcé avec du cobalt, qui se place en termes de qualité au niveau du S35VN.

Bien qu’elle soit américaine, l’entreprise Spyderco elle possède des usines de production partout dans le monde : États-Unis, Japon, Taïwan, Italie et bien sûr en Chine.

Tous les couteaux Spyderco référencés

Voici la liste des couteaux au « trou dans la lame » référencés sur le site :

Spyderco Manix 2 S110V Dark Blue

Spyderco Manix 2 S110V Dark Blue

Couteau de poche fabriqué par Spyderco (États-Unis). Couleur : bleu, argent. Lame acier CPM S110V d'une longueur de 8,6 cm. Manche en G10. Poids : 120 g.
Couteau Spyderco Endura 4

Spyderco Endura 4

Couteau de poche fabriqué par Spyderco (Japon). Couleur : gris. Lame acier VG10 d'une longueur de 9.6 cm. Manche en FRN. Poids : 95 g.

Allez plus loin :

Laisser un commentaire